Portage Salarial s.a.d.e
Portage Salarial – Philippe Choix – S.A.D.E
(Service Auxiliaire Pour Le Déploiement Économique)
– Me Contacter : pmchoix@gmail.com –
Le Portage salarial, est un système permettant à une personne physique de traiter avec des clients, par l’intermédiaire d’une société de portage, tout en respectant la législation fiscale et sociale. Le principe consiste, pour le consultant a mandater tout son administratif à la société de portage qui signera les contrats en son nom, établira les factures et percevra ses honoraires qu’elle lui reversera sous forme de salaire. Les avantages, pour le Consultant sont principalement de n’avoir à gérer que son métier et sa recherche de clientèle. De plus, dans certains cas, l’ouverture ou le maintient des droits ASSEDIC ou des points de retraites supplémentaires. Pour le client, rien ne change hormis le fait qu’il a comme interlocuteur une société de conseil en entreprise, il est donc assuré de son immatriculation.
Y a t’il des frais de dossier ? – Non il n’y a aucun droit d’entrée n’y de chiffre d’affaire minimal. La société de portage n’est rémunérée que sur vos encaissements. Combien de temps puis-je rester en portage ? – Il n’y a pas de durée maximale. Simplement votre activité augmentant d’autres structures seront alors plus avantageuses. Combien vais-je gagner ? – Vous pouvez recevoir 50 % du montant H.T de votre facture, ce montant comprend les frais de gestions, les charges sociales et l’assurance R.C.
Cliquez sur les Images ci-dessus pour Agrandir
************
Commentaire (FERME)
Posté le 20 août 2008 @ 15:18
[…] Bonjour, ce mois ci, beaucoup d’actualité concernant le portage. D’une part, notre société a déménagée, en s’installant 28-28bis rue Joseph VERNET 84000 AVIGNON. Nous serons heureux de vous y recevoir, mais nous vous demandons de prendre rendez vous auparavant au 06 11 13 48 57 ou si vous préférez choix(arobase)wanadoo.fr – Seconde bonne nouvelle, l’état a enfin décidé d’officialiser le portage. Tout n’es pas encore définitif, mais le portage existe, il est reconnu, et donc les ASSEDIC devront honorer leurs engagements et indemniser nos adhérents. C’est officiel. Enfin, nous avons redémarré l’association : SAFP, permettant de gérer les activités sur les non assujettis a la TVA. Ainsi, avec la société S.A.D.E pour les services aux entreprises, La TEUF pour les métiers du spectacle, et SAFP pour les services aux non assujettis, nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble de vos besoins en termes de portage salarial. Voir Plus… […]
Posté le 24 septembre 2008 @ 22:59
LE CONTRAT DE TRAVAIL A OBJET DEFINI :
Dans l’arsenal contractuel régissant les conditions de travail entre salariés et employeur, le législateur vient de nous donner un nouvel outil : Le contrat de travail a objet défini.
Dans son principe, son mode de fonctionnement est celui d’un CDD, dans lequel la durée n’est plus exprimée en temps mais en travail. Cette philosophie était déjà en vigueur dans certaines branches économiques : Travail saisonnier, travaux public etc. etc.
Elle ce trouve donc mise à la disposition du plus grand nombre avec cependant quelques restrictions :
1°) Il faut qu’il y ai eu un accord de branche signé. En son absence un accord interne à l’entreprise pourra être signé
2°) La durée totale est limitée dans le temps elle doit être comprise entre 18 et 36 mois, non renouvelable.
3°) Il ne s’adresse qu’aux ingénieurs et cadres.
Ce contrat est il adapté au portage salarial ?
En effet, le titre même de ce contrat est très alléchant pour les entreprises de portage. Il y a cependant quelques bémols causés par les restrictions :
1°) Les accords de branches : Dans l’état actuel du marché, la convention collective des entreprise de portage salarial est très loin d’être écrite. Le législateur vient a peine de reconnaître notre existence, nous avons encore du travail pour organiser notre profession. De la même façon, la taille de nos entreprises (petites entités avec un très fort « turn-over » structurel) nous empêche d’avoir des représentant du personnel internes. Ainsi, la signature de l’accord initial sera très difficile à mettre en place.
2°) La durée totale : Je ne puis parler qu’en ce qui me concerne, mais les missions dont la durée totale initiale dépasse les 18 mois sont rares. En revanche, certaines atteignent ou dépassent les 24 au 36 mois a coup de renouvellement. Surtout pour des missions a temps partiel. En ce cas peut on ne décompter que le temps passé chez le client et faire un prorata avec le temps plein ? De la même façon, il ne semble pas possible de transformer un CDD traditionnel en CDDaOD a posteriori
3°) La population visée, celle des ingénieurs et cadres, est extrêmement restrictive : Beaucoup d’employés et techniciens devrait pouvoir prétendre à ce contrat.
En conclusion ce contrat est déjà une avancée vers la libération du monde du travail. Certes, il a encore de très fortes lacunes et restrictions, mais il va dans le bon sens. Quant à vouloir l’appliquer dans les entreprises de portage salarial, notre lisibilité du marché n’est pas actuellement suffisante pour cela. Philippe Choix
Posté le 13 octobre 2014 @ 0:02
Coucou Philippe,
Gros bisous,
et à très bientôt,
Rebeca 🙂
Posté le 13 novembre 2007 @ 20:10
[…] établira les factures et percevra ses honoraires qu’elle lui reversera sous forme de salaire. Lire la suite… « La majorité des Enfants Arrivent à l’école sans avoir […]