Municipales Résultats et Commentaires…
Municipales Résultats et Commentaires…
Sarkozy fait moins bien que Jacques Chirac aux municipales de juin 1995, quelques mois après son élection. Quoi que dise aujourd’hui la majorité, il y a bien une sanction dans le vote exprimé hier. Les électeurs ont déposé leur bulletin dans l’urne en pensant à leur pouvoir d’achat, aux promesses non tenues par Sarkozy, mais aussi au plan de rigueur que préparent Sarkozy et Fillon et qui sera dévoilé après les élections.
Si les socialistes gagnent dans les villes et ailleurs, c’est aussi parce qu’ils présentent des équipes unies, emmenées par un chef de file désigné à l’avance, sur des projets clairs. Il n’en reste pas moins que c’est la bataille entre les deux tours qui déterminera l’issue des élections Municipales dimanche prochain.
Ces municipales sonnent comme un double avertissement : d’ abord, l’avertissement net adressé à Sarkozy et à l’UMP, mais aussi l’appel lancé à la gauche pour qu’elle redevienne une opposition sur laquelle on puisse compter et une alternative crédible à la politique actuelle.
Sarkozy avait annoncé à l’avance qu’il ne souhaitait tenir aucun compte des élections Municipales. Nous verrons au soir du deuxième tour si cette position est encore tenable…