Les Contenus à l’heure de l’Internet – Abondance
– Les Contenus à l’heure de l’Internet – Abondance –
L’économie de l’abondance, futur modèle économique pour les industries culturelles et les éditeurs de contenus ? C’est la piste évoquée dans cette vidéo, intitulée « les contenus à l’heure de l’abondance» . À mesure que la presse évolue, les modes de financement, de création et de consommation évoluent. Or, avec Internet, ces systèmes ont été profondément bousculés. Les anciens systèmes font désormais face à l’émergence de nouveaux modèles économiques.
Dès lors, des questions se posent : quelles formes auront les contenus dans dix ou quinze ans ? Comment ces nouveaux éléments seront-ils financés ? Va-t-on voir apparaitre de nouveaux modes de consommations ? Une chose est sûre, l’offre d’un service de valeur devra être rétribuée, de façon directe ou indirecte. Reste à savoir comment. Cette vidéo analyse l’arrivée de la culture dans l’univers du numérique, ce dernier générant naturellement de nouveaux défis au regard de sa nature. Comme l’explique le narrateur, Mikiane, « une infinité de copies potentielles pour un coût nul met par terre tout modèle de financement basé sur la rareté ».
Dès lors, l’économie de l’abondance pourrait être la solution. Vu Grâce à NéoTrouve 😉
Posté le 7 décembre 2009 @ 2:04
Cet excellent reportage CONFIRME et Valide TOTALEMENT ce que nous sommes en train de vivre présentement. Mais attention, pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix.
Si nous vivions sur un modèle de société basée sur la redistribution il n’y aurait aucun souci.
http://www.lespacearcenciel.com/au-sujet-de-l%E2%80%99argent-%E2%80%93-quelle-societe-pour-demain.html
C’est justement de part le fait que ce soient les banques et la finance qui donne les règles. Avec ce que nous sommes en train d’observer avec la crise au niveau mondial.
En fait il faut voir les choses à l’envers. C’est à dire se positionner dans un monde d’abondance, puis de là penser la créativité. Or aujourd’hui c’est le contraire. Tout est basé sur la Rareté, celle-ci créant la demande et jouant donc le jeu de la société, du système; en bref de la finance. Sauf qu’aujourd’hui tout cela ne marche pas… ! Les nouveaux créateurs, pour s’en sortir n’ont pas le choix. Soit s’adapter soit disparaître.
Mais bon ce n’est pas la solution !!! La solution ne peut venir que de la pression du peuple. Seul un peuple libre détient la Solution. Non des esclaves comme nous l’observons de plus en plus aujourd’hui.
Le changement ne peut commencer que par là.
Si Gandhi en Inde est parvenu à faire bouger autant de monde (Son peuple), c’est parce qu’à cette époque les gens n’avaient rien. Il n’avaeint donc rien à perdre. Du coup le mouvement du peuple dans l’Inde toute entière est arrivé à faire ce que personne n’est jamais arrivé à faire avant lui. Le tout dans la non-violence. (Ou presque…) C’est à dire mettre dehors les Anglais !!!
A nous maintenant de nous réveiller en ce qui concerne les politiques et les financiers. Ce sont eux la cause du problème aujourd’hui au XXIème siècle. Mais comme le peuple n’a que ce qu’il mérite, tout compte fait, le principal responsable c’est chacun de nous. SOI pris individuellement, persistant contre vents et marrées à reproduire toutes les incohérences du système. Il nous faut donc évoluer. Sauf que très peu suivent de rythme, trop préoccupé à sauver leurs biens. A accumuler, thésoriser, bouffer l’énergie des autres… A suivre donc…
Hugues 😉