La Bibliothèque Numérique Mondiale prévue en 2008
Écouter un ancien esclave américain raconter son histoire, tourner les pages d’un livre évoquant d’anciens trésors égyptiens, étudier minutieusement de vieilles cartes en latin: tout cela devrait être possible à partir de 2008 grâce à la Bibliothèque numérique mondiale.
Des journalistes ont pu avoir cette semaine à Paris un premier aperçu, par l’intermédiaire d’un prototype, de cette réalisation conçue sur Internet, à l’initiative de la Bibliothèque du Congrès américain, de l’UNESCO et de bibliothèques internationales qui sont partenaires. Les responsables du projet espèrent que le site pourra être lancé l’an prochain.
Abdul Waheed Khan, directeur adjoint de l’UNESCO pour la communication et l’information, et le bibliothécaire du Congrès, James Billington, ont signé un accord mercredi au siège de l’UNESCO à Paris permettant de faire avancer un peu plus le projet. Le concept est modelé sur le «Library of Congress’ American Memory», un système d’archivage numérique du Congrès américain mis en place dans les années 1990 et qui dispose aujourd’hui de 11 millions de documents en ligne. Lire la suite…