Inde Fantastique – Sud – 16 jours 14 nuits du 04 au 19 décembre 2010
– L’Inde Fantastique au Sud –
– 16 Jours 14 Nuits du 04 au 19 décembre 2010 –
– Groupe de 6 à 18 personnes –
« Ce circuit rassemble un grand nombre de sites majeurs de l’Inde du sud : Madras la capitale tamoule, Pondichéry l’ancien comptoir français, Tanjore la cité princière, Madurai la religieuse, Cochin le grand port du Kérala, Mysore la capitale d’un riche royaume, Belur le site archéologique« ….
Jour 01 : France / MADRAS
Vol pour le sud de l’Inde. Arrivée à Madras dans la nuit. Accueil avec colliers de fleurs par notre représentant à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Installation dans vos chambres. Nuitée.
Jour 02 : MADRAS / MAHABALIPURAM (58 Kms / 1:15 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Visite de Madras, ville très ancienne qui est devenue une métropole trépidante. En passant par le front de mer et la plage Marina qui sont dominés par le fort St. Georges, vous atteindrez l’église Saint Thomas. L’histoire suppose que ce fut l’apôtre St Thomas Didyme qui introduisit le christianisme en Inde au 1er siècle. L’église fut construite au-dessus de la crypte où l’évangéliste de l’Inde repose. Puis visite du musée du Panthéon qui abrite une belle collection de bronzes cholas du XI au XII siècle. Après-midi, départ par la route vers MAHABALIPURAM. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite du site où, à l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan, dans les feux du soleil levant, se dresse le temple du Rivage, image emblématique de Mahabalipuram. Il fut construit en granit par Palava Rajasimha au 7ème siècle. Les Pallava fondèrent sur la côte du Coromandel cette cité qui fut, dès le VIIème siècle, le centre du rayonnement de leur civilisation dans le sud-est asiatique. L’art rupestre atteint ici sa perfection dans le gigantesque relief connu sous le nom de la » Descente du Gange ». Ensuite les Cinq Rathas qui sont cinq temples monolithiques et qui portent les noms populaires des frères Pandava, héros du Mahabharata, épopée mythique hindoue. Puis temps libre en bord de mer. Dîner et nuitée.
Jour 03 : MAHABALIPURAM / PONDICHERY (130 Kms / 3:30 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Départ par la route vers Pondichéry, l’ancien comptoir français. (Pour l’histoire lors de l’appel du 6 juin du Général de Gaulle, ce fut le territoire de Pondichéry, qui le premier répondit « présent »). Au temps des comptoirs, la ville servit de base pour les opérations militaires de Dupleix. Installation à l’hôtel. Après-midi visite de la ville et l’Ashram de Sri Aurobindo. Philosophe et poète, il fonda, avec une française la communauté qui porte son nom. Il avait prévu une cité universitaire » Auroville » pour accueillir les savants et artistes de toute nationalité, ce ne fut qu’un rêve. Puis promenade dans le quartier français où vous verrez de nombreux édifices rappelant la belle époque : la résidence de Dupleix, le Lycée français, la statue de Jeanne d’Arc et le monument aux morts de la grande guerre sont toujours à leur place. Dîner et nuitée.
Jour 04 : PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / GANGAIKONDACHOLAPURAM / TANJORE (225 Kms / 6:30 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Départ par la route vers Chidambaram (68 Km), où vous visiterez un remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravidienne : le temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu dansant. Deux des gopurams sont ornés de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Sastra, la danse rituelle hindoue. Puis direction Gangaikondacholapuram où Raja Rajendra 1er, un puissant roi Chola, fonda sa nouvelle capitale et le magnifique temple du Seigneur Shiva qui est célèbre pour son architecture et ses sculptures richement ornées. En passant devant le grand Nandi et les impressionnants Dwarapalakas vous verrez des admirables bas reliefs associés au culte de Shiva, de son épouse Uma et de son fils Skanda. Ensuite visite de Darasuram qui abrite le merveilleux temple d’Aravateshwara. Continuation vers Tanjore. Arrivée à Tanjore en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Nuitée.
Jour 05 : TANJORE – TRICHY – TANJORE
Petit-déjeuner buffet. Visite de Tanjore, l’ancienne capitale des Chola, cité de l’antique temple de Brideshwara, l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture dravidienne. Etonnant pour son raffinement des détails, il est le fleuron de I’architecture chola tant par ses jolis gopurams, sa double enceinte, sa surprenante coupole monolithique, que par ses fresques qui ornent sa cour intérieure. Puis le Saraswati Mahal datant du XVII siècle où vous verrez une superbe collection de bronzes cholas. Après-midi, excursion de Trichy (56 Km ) et visite de Srirangam, grandiose ville située sur un îlot de la rivière Kavery. Le temple de Ranganath Swami avec ses 21 gopurams est extraordinaire et il est dédié à Vishnou. Poursuite de la visite avec une promenade dans le China Town Market installé au pied de la colline Rock Fort. Retour à Tanjore. Nuitée.
Jour 06 : TANJORE / MADURAI (182 Kms / 4:30 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Départ par la route, vers MADURAI, la ville sainte de l’Inde du sud. Installation à l’hôtel. Après-midi, vous visiterez de temple Meenakshi – bâti au 17ème siècle. L’iconographie fait grand usage du lotus qui est, dans le symbolisme Indien, la représentation du sexe féminin et en même temps un emblème de joie et de séjour des Dieux. Le Palais de Nayak Tirumalai – montrant l’influence de l’art Moghol sur l’art traditionnel. Puis visite du Palais Tirumali Nayak qui date du XVIIème siècle et est construit dans le style de l’art indo musulman avec une influence italienne. Temps pour une flânerie dans le marché. Madurai est réputé pour ses soieries et ses sculptures en bois ouvragé. En soirée, petit tour au temple afin d’assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de son épouse Meenakshi. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.
Jour 07 : MADURAI / PERIYAR (160 Kms / 4 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Départ par la route à travers le paysage typique du Tamil Nadu et du Kerala. Continuation vers le Lac Periyar qui traverse les plantations et débouche dans les contreforts des Nilgiri, les montagnes bleues, à Tekkady. Vous êtes dans la réserve d’animaux sauvages de Periyar. Installation à l’hôtel. Le parc National de Periyar qui a été crée autour d’un lac artificiel est une des plus belles réserves naturelles du sud de l’Inde. Elle est particulièrement connue pour ses éléphants, cervidés, bisons, sambars et macaques. Croisière sur le lac pour admirer les oiseaux ainsi que les animaux aux abords du lac où les éléphants viennent s’abreuver. Retour en ville et temps libre dans le marché. Nuitée.
Jour 08 : PERIYAR / KUMARAKOM (156 Kms / 4 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Départ vers la plaine à destination de Kumarakom. Joli route de montagne au sein d’une végétation luxuriante. Arrivée à Kumarakom et installation à l’hôtel. Temps libre. Nuitée.
Jour 09 : KUMARAKOM / ALLEPPEY / COCHIN (65 Kms / 2:30 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Embarquement et navigation sur les « back waters », à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers. Vous croiserez des embarcations qui rappellent les sampans chinois. Tout au long de ces voies d’eau vous verrez se dérouler les activités journalières des paysans du Kerala. Débarquement à Allepey et continuation par la route jusqu’à Cochin, « la Reine de la Mer d’Oman », le plus grand port naturel de l’Inde..! C’est à Cochin que les premiers « colons » européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama qui y mourut avec le titre de vice-roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l’apôtre Thomas y prêchât l’évangile. C’est également un important port de commerce du Kérala. Installation à l’hôtel. Dans la soirée, visite d’une école de danse Kathakali, où vous pourrez assister à la préparation des masques, maquillage des artistes et au spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kérala. Nuitée.
Jour 10 : COCHIN
Petit-déjeuner buffet. Visite du vieux Cochin avec l’église saint François. C’est la plus ancienne église européenne du pays. L’église fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. Dans le palais hollandais, vous trouverez certaines des plus belles peintures de l’Inde. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561). La Synagogue datant de 1568 est la plus ancienne du Commonwealth. Nuitée.
Jour 11 : COCHIN / BANGALORE (Vol) / HASSAN (210 Kms / 5 hrs)
Petit déjeuner buffet. Transfert à l’aéroport et vol pour Bangalore. Arrivée, accueil et départ par la route vers Hassan. Arrêt au centre de pèlerinage Jaïn de Sravanabelgola. Le Tirthankar Gometeshwara, statue magnifique d’une hauteur de 17 mètres surplombe la colline. Pour visiter ce sanctuaire vous devrez monter environs 600 petites marches au pas lent des montagnards ou en palanquin. Continuation vers Hassan. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuitée.
Jour 12 : HASSAN / MYSORE (120 Kms / 4 hrs)
Petit-déjeuner buffet. Matin, excursion pour visite du site d’Halebid où le temple d’Hoysaleshwara, dédié conjointement à Shiva et à son épouse divine Parvati, est somptueusement décoré de scènes illustrant les grands poèmes épiques du Ramayana et du Mahabharata. Puis Belur, aujourd’hui modeste village, qui abrite entre autres le temple Chennakeshava, édifié au XII’ siècle pour commémorer la victoire des Hoysala sur les Chola de Tanjore. Son décor sculpté, éclatant de virtuosité et de finesse est un hymne à la gloire non seulement de Vishnou, mais aussi de la beauté féminine. Puis, départ par la route vers Hassan. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuitée.
Jour 13 : MYSORE
Petit-déjeuner buffet. Mysore a gardé un charme provincial et le parfum de l’époque où régnaient les maharajas. Visite de la ville qui a donné son nom à un des plus grands états princiers de l’Inde. Le Palais du Maharadjah vous donnera une idée de la magnificence et des fastes de l’Inde d’autrefois. C’est une profusion de piliers cannelés, minarets, coupoles, baldaquins cintrés et dômes en oignon… A l’intérieur de ce Palais des portails massifs en argent ouvragés et incrustés de pierreries, des dômes d’acajou et des plafonds de verres colorés ainsi que le fabuleux trône d’or massif incrusté de diamants et entouré de mystère et de légende… ! L’après-midi, près de Mysore, le temple Hoysala de Somnathpur est le chef-d’œuvre parmi la soixantaine de temples construits par cette dynastie au 13e siècle. De superbes sculptures ornent ses murs construits en étoile. Retour à Mysore. Nuitée.
Jour 14 : MYSORE = MADRAS (par train)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, excursion vers Sriranganpatam, entre deux bras de la rivière Kavéry. Visite de l’ancienne capitale de Tipu Sultan, appelé le Tigre du Bengale tant pour sa bravoure que pour sa férocité envers l’empire des anglais. Vous y visiterez le palais Dariya Mahal situé dans les vastes jardins près de la rive de la Kavéry. Retour à Mysore et transfert à la gare pour le train vers Madras. Départ de Mysore : 14h15 Arrivée à Madras : 21h25 Arrivée à Madras et transfert à l’hôtel. Nuitée.
Jour 15 : MADRAS
Chambre à votre disposition jusque 12h00. Après-midi, libre pour shopping. Tard dans la soirée, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement sur le vol régulier. Les horaires indiqués ci-dessus sont sujet à modification
Jour 16 : MADRAS / FRANCE
Vol retour et arrivée en France.
Hôtels prévus : Marina Towers 4* à Madras, Ideal beach resort 3*sup à Mahabalipuram, Annamalai 3* à Pondichéry, Parisutham 3* à Tanjore, GRT Regency 4* à Madurai, Tree Top 3* à Periyar, Whispering Palms 4* à Kumarakom, Abad Atrium 4* à Cochin, Hoysala village resort 3* à Hassan, Sandesh the Prince 3* à Mysore, Marina Towers 4* à Madras
– PRIX ET CONDITIONS –
– 2 480 € par personne –
Ce prix comprend :
– les vols France / Madras sur Jet Airways en classe tarifaire V
– le vol Cochin / Bangalore
– les taxes aéroport (290 € à ce jour)
– le train express Mysore – Madras en fauteuil
– le transport en véhicule climatisé privé
– l’hébergement en chambre double en hôtels 3 ou 4 *
– la pension complète
– les visites mentionnées au programme
– l’accompagnement sur place par un guide local francophone pendant tout le voyage
– la promenade à dos d’éléphant ou en bateau
– le bateau dans le Kérala
– le spectacle de danse Kathakali à Cochin
– l’assistance par les collaborateurs locaux dans chaque ville
– les taxes de séjour gouvernementales
Ce prix ne comprend pas :
– le supplément chambre individuelle : 480 €
– les frais de visa = 110 €
– les pourboires aux hôtels, restaurants, guides et chauffeurs
– les boissons et dépenses personnelles (blanchisserie, téléphone, soins médicaux, etc)
– les droits éventuels pour photo, vidéo ou film
– les assurances annulation de base, bagages, assistance-rapatriement, responsabilité civile du voyageur = 90 € (65 € sans l’ass. rapatriement)
Acompte = 600 €.
Solde au moins 1 mois avant le départ.
– Tarifs établis le 04 janvier 2010 –
Sous réserve de modifications et de disponibilités
Accents d’Ailleurs – Licence : 013.99.0006 –
– Pour plus d’informations/contacter cette agence –
************
Posté le 12 juillet 2010 @ 6:42
J’espère que tous ceux qui effectueront ce tour du sud de l’inde apprécieront le voyage.