Hommage à Paul Harot – Dessinateur Humoriste Peintre et Caricaturiste
Hommage à Paul Harot – Dessinateur Humoriste Peintre et Caricaturiste
Hommage à HAROT Paul Dessinateur, Peintre et Humoriste
né a Marseille le 6 avril 1895 décédé en 1987
Un de nos meilleurs dessinateurs, humoristiques contemporains, a dessiné pendant plus d’un demi siècle et il a collaboré à de nombreuses revues humoristiques françaises et étrangères :
« Ici Paris, Ric et Rac, MARIUS, Le Hérisson, La PRESSE, Blagues, Le Journal Amusant, L’almanach VERMOT, Le Petit Marseillais, LE RIRE, LA LANTERNE, Le Petit Parisien, Excelsior, LE MATIN, L’EPOQUE, L’œuvre … » A huit ans, nous sommes en 1903, il exécute son premier croquis. Deux ans plus tard il constitue la pièce maîtresse du premier numéro de « l’album drolatique ». La publication de cet ouvrage devient régulière. Il entre à l’Ecole des Baux arts de la capitale méridionale.
Après de brillantes études et sortant second de l’ Ecole des Beaux Arts, de la même promotion et grand ami de DUBOUT, nous sommes en 1912 et le jeune Paul Harot fête son premier succès public : la parution de l’une de ses œuvres sur le « Petit Marseillais ». Il monte à Paris, et c’est après les hostilités de la guerre 1914-1918 que la chance commence à lui sourire. … Il part outre-atlantique et collabore au « Saturday Evening Post ». Il connaît un certain succès en confectionnant à la pointe sèche un admirable portrait de Charles LINBERG, qui sera exposé dans plusieurs galeries New-Yorkaises réputées. Il dessine les costumes pour le pus grand music hall « Ziegfeld Folies ».
De retour en France Paul Harot s’installe dans la capitale et ancre son atelier 54 rue Lhormond dans le cinquième arrondissement (5e ). Il donne libre cours à sa fantaisie et à son humour est publié dans : Noir et Blanc, France Dimanche, Ici Paris, etc…
Paul Harot est également un peintre de grand talent, membre de la société des artistes français, dont il reçoit une médaille d’argent (voir la photo). Redoutable croqueur de belles dames aussi bien que de vieux messieurs dans les dessins humoristiques, il s’inspire de scènes de la vie quotidienne, mais pas seulement, car nus, natures mortes, paysages, portraits, bouquets de fleurs sont d’autres témoins de sa large palette.
– Garçon ! Ce vin est trouble, voyez il y a même une mouche dedans !
– le vin n’est tout de même pas très trouble, puisque Monsieur, peut voir la mouche !
– Ah, je suis fatiguée !
– En effet, vous avez les yeux cernés !
De la célébrité il aimait à citer ce proverbe :
« Le vrai succès est comme un fleuve, plus il est profond, moins il fait de bruit« .
Et il disait : On a tendance à considérer la célébrité uniquement du point de vue pécuniaire. Van Gogh ne pouvait vendre ses peintures, pourtant sa carrière fut une réussite incontestable. Texte écrit par Jeanne Tekeian sa veuve. Et à moi de rajouter que Mr Paul Harot, né Thekeian était un homme simple, bon, qui vivait pour son art, sans rechercher l’intérêt financier.
A lire également :
Commentaire (FERME)
Posté le 27 février 2018 @ 23:24
Bonsoir,
En visite sur ce site, je vois votre commentaire. J’ai connu Paul et Jeanne Harot quand j’étais enfant. Ils étaient des proches de la famille. Il n’y a pas grand chose comme documentation mais si je peux vous aider …
Cdt,
Posté le 2 mars 2018 @ 19:46
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse. Je vous remercie grandement. Je monte actuellement une exposition sur le dessin d’humour avec notamment des oeuvres de Paul harot que j’ai retrouvées dans le grenier d’un particulier. Ont ils des enfants? Et êtes vous disposé à me donner quelques informations sur l’artiste? Je suis disponible
Bien cordialement
Lea
Posté le 3 mars 2018 @ 21:56
Bonsoir,
Tout à fait disposée à vous aider mais j’ignore ce dont vous avez besoin. Ils n’ont pas eu d’enfants. Dans quelle région aura lieu l’exposition ? Ce serait plus facile en message privé mais l’adresse mail n’apparaît pas sur le site.
Bien cordialement,
Damy
Posté le 4 mars 2018 @ 5:08
L’exposition aura lieu dans le 92 (en île de France), dans le courant de juin. Je vous poste l’une de mes adresses mail afin que vous puissiez me contacter. Ce sera effectivement plus simple. Lm-art@outlook.fr
Bon dimanche à vous,
Lea
Posté le 23 février 2018 @ 18:19
Bonjour,
j’ai vu votre hommage à Paul Harot.
Je recherche des informations supplémentaires sur cet artiste, mais je ne trouve aucun ouvrage sur lui.
Pourriez vous m’aider en m’indiquant si possible une lecture sur lui; ou connaissez vous un expert qui pourrait me donner quelques informations? s’il vous plait.
Je vous remercie,
Bien cordialement,
Léa