Dar French Gnawa
Abdou Dar French Gnawa : Musique trans’méditerranéenne, Fusion Gnawa
Un métissage hors pair réunissant des musiciens Maghrebins et Français, ayant des influences musicales diverses « arabo-andalou, flamenco, jazz, afro-beat », soul music, rock) mais qui ont tous eu le coup de foudre pour les musique du repertoire Gnawa.
Les membres de la communauté des gnawa français ( dar french gnawa) ont patiemment travaillé sur les rythmiques et « tournes » gnawis, et les ont fusionnées avec les rythmiques issues de leur propres culture, forgeant ainsi le style et la couleur musicale de leur groupe.
Abdou Dar French Gnawa propose un répertoire musical empreint à la fois :
1. De tradition spirituelle (à l’image de celle des « Gnawas » auxquels ils empruntent leur nom et leur influence musicale principale)
2. D’une volonté de rencontre des cultures (le groupe définit sa musique comme une « fusion trans-méditerranéenne »)
3. Du désir de partager avec le public la joie de jouer et d’être ensemble. ( 2h de répertoire scénique « fusion-trad », agrémenté de quelques morceaux traditionnels et de compositions dont une introduction non stop de 35 minutes)
Historique du groupe :
Abdou Dar French Gnawa, groupe de Fusion-Gnawa, est né de la rencontre d’Abdou Bekhechi (fondateur et ex chanteur des Boukakes) et de Jean-Luc Borla bassiste rock/ flamenco. ( jouant souvent avec Chico and The Gypsies, groupe du célèbre Chico , fondateur des Gipsy Kings).
Ils seront rejoints plus tard par Guillaume le clavier jazzy, Dawoud le batteur fusion-jazz, Jérôme le guitariste jazz-rock / mandoliste arabo-andalou et par Marouane le rappeur au chant et percussions. Séduit par le style musical d’Abdou Dar French Gnawa, Chico, le fondateur des Gipsy Kings, programme ADFG (Abdou Dar French Gnawa) le 4 juin 2005 pour la soirée qu’il organise à Arles avec « Mosaiques Gitanes ». Après plusieurs concerts dans le sud de la France, ADFG continue sa recherche de futures dates tout en composant de nouvelles créations pour la prochaine étape: l’enregistrement de son premier album …courant 2008.
La musique Gnawa. Des tubes de plus de 3000 ans, source de certaines musique occidentales actuelles.
Le Gembri Instrument Traditionnel Gnawa
Les Gnawas sont les descendants d’anciens esclaves issus de populations d’origine de l’ancien Soudan, c’est à dire les pays situés au sud du sahara. (Sénégal, Soudan, Guinée…)
Les activités de la confrérie des Gnaouas sont à la fois musicales, rituelles, divinatoires, initiatiques et thérapeutiques. Elles combinent en un ensemble harmonieux les apports culturels de l’Afrique Noire au Sud, ceux de la civilisation arabo-musulmane venue de l’ Est et des cultures berbères. Le style musical Gnaoua est par essence une fusion de morceaux traditionnels datant de plus de 3000 ans et de musiques plus récentes issues de cultures différentes.
Ainsi, véritables gypsies de l’afrique les gnawas , sont reconnus dans tout le continent africain et bien au delà. De nombreux groupes musicaux occidentaux des années 70 se sont inspirés du répertoire musical Gnaoua : Jimmy Hendrix, Led Zeppelin….
On retrouve également des ingrédients de la musique gnawa dans des styles occidentaux plus récents, telle celui de la techno ( charley « Un des éléments de la batterie » au premier plan, comme le sont les Karkabous gnawi, durée des morceaux assez longue, rythmes répétitifs, accélération des tempos… transe) Pour en savoir Plus…
Ps – Ne pourrait-on pas dire que la musique Gnawa est une des sources de la musique occidentale actuelle… ?
Commentaire (FERME)
Posté le 29 septembre 2008 @ 15:20
j’aimerais savoir ou je pourrais me procurer un gembri en france?
etant moi meme musicien je trouve votre musik tres bien
Posté le 3 avril 2009 @ 14:50
Ceci est un message adressé à tous les « dar frenchgnaoua ». Les gnaoua c’est une confrérie solidaire et à tous les niveaux, je crois malheureusement que vous n’avez rien compris. Franchement, vous vous collez une image avec laquelle vous n’êtes pas compatibles, il n’y a pas que la music gnaoua, gnaoua c’est toute une culture, c’est un état d’esprit, c’est un art de vivre et une religion qui sont appropriés à cette confrérie dont je fais partie..c’est aussi une façon de se comporter… Le blue-jean c’est pas très gnaoui, mettez au moins une petite chéchia sur votre tête !
Très belle photo de guembri sur cette page ?!….merci d’avoir mentionné mon nom (à côté, ça m’aurait fait plaisir) et merci de me refiler les contacts des gens qui cherchent des guembris en France (voir commentaires sur votre page…). Enfin bref, bonne continuation Dar French pas gnaoua….
Rachid d’Essaouira 🙄
Posté le 13 avril 2009 @ 20:15
Salut à toute la bande des dar french gnawa…respect à vous tous musiciens sans frontières et multi-culturels…Belle présentation les gars..
Je vais en profiter pour répondre correctement au message d’avant…car à en croire ce rachid, la solidarité c’est…penser à lui!!!J’avais cru que ca s’appelait l’égo moi ce genre de réflexion mais bon…
En tout cas, voici quelqu’un qui peut dire à distance qui est « compatible » ou non avec une philosophie…cet homme est un mage!! Pas un gnaoua!!! 😆 Agenouillez vous tous devant le nouveau messie!! Rachid d’essaouira!!!
Trêve de plaisanterie…
Mon but est de faire comprendre à ceux qui pourraient passer sur cette page que l’homme qui a tant à reprocher à ce groupe, je le connais bien …depuis essaouira!!!
Ce rachid était appellé sibsib par le Maalem, rapport à sa sournoiserie… Ce même Maalem dans le dos du quel il complotait pour en arriver à ses fins dans son grand esprit de « solidarité » (et à tous les niveaux!!! )
Le blue-jean c’est pas très gnaoui…quand même, rachid…tu es le premier de tous les kouyos que j’ai vu en jean…L’habit ne fait pas le moine…et la chéchia ne fait pas le gnaoua…Respect aux hommes qui savent s’affranchir des frontières de la culture pour fusionner et donner ainsi naissance à des idées plus humaines, au sens large du terme…
Mais bon on l’a bien compris, ca serait bien passé si au moins dar french gnawa avait pu lui trouver quelques acheteurs pour ses guembris…belle état d’esprit!!!
D’ailleurs je tiens à le dire, ce même guembri qui est le sujet à cette controverse est actuellement en ma possession, j’espère pouvoir le réparer un jour car il a été fait dans un bois si souple que la tension des cordes à suffit à le faire vriller, c’est à dire que tout son corps se tord. Alors avis aux lecteurs, dar french gnawa s’engage à ne jamais essayer de vendre ce style d’instrument uniquement bon pour être accrocher au mur, le guembri a une âme et avec humilité nous le respectons.
De même que nous respectons aussi assez les gnaouas pour ne pas tenter de nous déguiser en eux…s’ouvrir à l’autre ce n’est pas tenter de lui ressembler mais plutôt essayer de le comprendre, en lui laissant son identité qui lui est propre…
J’ai rencontré pas mal de gnaouas au maroc et même dans d’autres pays africain, mais ce rachid n’en fait certainement pas parti…son frère par contre est sur le chemin des grands maalems, respect à toi Youssef!!!
Allez sur ce assez de chamailleries et laissons parler la musique…
Jah bless…
Posté le 5 juillet 2009 @ 1:44
de passage a grenoble j’ai vue ce groupe et ça joue grave.
quelle energie et tres beau partage.
a decouvrir absolument.
merci a la vie
Posté le 13 août 2010 @ 12:28
Salut à tous. J’ai passé une merveilleuse soirée hier grâce à vous.La beauté du lieu mélangée à la musique que vous jouiez…un grand plaisir que je n’avais ressenti depuis longtemps.
Je cherchais à vous le dire n’ayant pas réussi à vous approcher à la fin du concert, voilà c’est fait.
Merci à ce site et merci à vous, les French Gnawi !!
Posté le 24 février 2011 @ 21:03
Bonjour
j’ai écouté votre musique et ça me plait. quelle est votre prochaine date et où ‘est ?
Posté le 2 avril 2011 @ 12:55
De passage sur le site http://www.gnawatribe.com, je constate avec plaisir que les « French Gnawa » ont plus d’une corde à leur guembre ! Bravo pour vos interprétations très originales du répertoire gnawi. Au plaisir de vous écouter à nouveau sur scène … et même en jean (n’en déplaise à Rachid) ! Chechia !.. comme on dit chez nous (Chapeau, quoi !).
Posté le 18 avril 2011 @ 1:20
je découvre votre site Gnawa Tribe et tout particulièrement Abdou Dar French Gnawa …belle énergie !…. j’espere assister à un de vos concerts d’ailleurs ou est le prochain???bonne continuation à vous tous …Nayah
Posté le 19 avril 2011 @ 0:03
Bonjour Nayah.
Notre prochain concert est à Toulouse, le 28 mai.
merci pour vos encouragements.
Posté le 1 mai 2011 @ 23:19
Bonjour à vous et bravo pour votre musique!!! Je suis en bretagne et j’aurais aimé savoir si vous jouez par ici cet été ?? Nous sommes une bande d’amis à suivre avec intérêt votre musique tellement nous avons aimé votre concert l’année dernière… à vrai dire on se referait bien une bonne suée en dansant sur vos rythmes !!
Y aurait il moyen d’avoir des news régulièrement sur vos concerts et vos avancées musicales… Nous avons hâte de votre nouveau groupe S’ak dont les premiers essais nous ont conquis… Donnez nous des nouvelles !!!
Bises de bretagne
cathy
Posté le 4 mai 2011 @ 13:47
Bonjour et merci pour votre message et votre soutien.
Le prochain concert d’ Abdou Dar Frenh Gnawa (ADFG), groupe membre du collectif GnawaTribe http://www.gnawatribe.com, sera à Toulouse le 28 mai 2011.
Le groupe SEFARAT’ AL KHAFAA (SAK), membre également de gnawatribe, prépare son répertoire pour la saison prochaine.
Jean Luc
Posté le 8 juin 2011 @ 14:39
merci a vous les gnawis pour cette prestation Toulousaine;j’attendais vos concerts avec hâte…merci pour ces moments transcendants à vos cotés!A bientot inch ‘allah….Nayah
Posté le 5 septembre 2012 @ 23:39
Gnawa Concert Band @ le cargö en Arles, avec le groupe Sefarat Al Khafâa,vendredi 28 Septembre 21h
Posté le 9 octobre 2007 @ 15:03
😀 Merci pour cette belle page et pour ton super boulot sur le référencement.
A+
Jluc