Dernières Infos de Tibet Languedoc…
Dernières Infos de Tibet Languedoc…
*C’est ainsi que les habitants du Tibet dénommaient HU JINTAO, l’actuel président de la République Populaire de Chine alors qu’il était secrétaire du PPC au Tibet. C’est lui qui a conduit la répression brutale de 1988 au Tibet qui aboutira au massacre du 6 mars 1989 ou 400 Tibétains(nes) furent tués et des centaines d’autres emprisonnés et sauvagement torturés.
************
Bonjour,
Alors que les dernières nouvelles font état de colonnes militaires se dirigeant vers le Tibet et que la chasse à l’homme a commence à Lhassa (la police chinoise a publié sur plusieurs sites internet les photos de 19 personnes recherchées pour avoir participés aux émeutes) la mobilisation ne doit pas faiblir. Tous ceux qui ont un jour croisé la route de ce peuple et qui, spirituellement, culturellement ou poétiquement, s’en sont trouves enrichis ou qui sont simplement sensible à l’infinie injustice que subit ce peuple doivent aujourd’hui et AU MOINS JUSQU’AU JO (et même si les médias nationaux n’en parlent plus…) se tenir mobilisé et agir. Pour les Tibétaines et Tibétaines c’est maintenant ou probablement jamais plus !
Nous préparons d’autres actions (aide bienvenue) et en attendant il faut interpeller nos représentants, signer les pétitions, s’informer, proposer,…
Sur notre blog vous trouverez :
– Une pétition nationale signée par de nombreux artistes, personnalités,…
– Une pétition internationale (objectif 1 000 000 signatures)
– Une nouvelle lettre (format word) a compléter, signer et adresser au Président de la République (pas d’affranchissement, mention FP à la place du timbre)
– De nouvelles infos, liens et vidéos dans la catégorie 3-infos
Un très bon dossier a lire dans la revue Courrier International de cette semaine.
Bien amicalement,
Jean-Louis Escarguel pour :
Tibet Languedoc – 14, rue de Toulouse – 30000 NÎMES
Tél./Fax : 04 66 29 00 24
Mail : tibet.languedoc(arobase)orange.fr
Site : http://tibet-languedoc.rsfblog.org
Posté le 21 mars 2008 @ 16:06
Tibet et Spiritualité : Patrimoine Mondial menacé par la Chine.
Le gouvernement chinois a comme ennemi toutes formes de religion et de spiritualité, donc toutes formes de liberté de l’esprit, car cette liberté menace leur pouvoir, leur puissance et leur domination. En détruisant cette spiritualité millénaire, ce patrimoine mondial soumis à un génocide culturel, le gouvernement chinois s’attaque au désir fondamental de chaque être humain de s’élever spirituellement, pas seulement le peuple tibétain, et se pauvre peuple chinois, mais également à nous aussi peuples occidentaux.
La destruction massive des monastères tibétains (plus de 6000), mais aussi des églises catholiques et des mosquées musulmanes, les meutres de milliers de moines, de nonnes et de laics, et cette politique de détruire la culture tibétaine et son peuple de nombreuses manières (plus de 1 200 000 de tibétains sont morts de cette répression en plus des milliers de disparus dans les prisons chinoises) ont pour éléments déclencheurs le plateau tibétain, position militairement stratégique, ainsi qu’une abondance en ressources naturelles qui sont exploitées au point de rendre le Tibet aride et stérile, mais également cette anecdote suivante :
Lama Tsong Khapa, Lobsang Drakpa, un moine très important du Tibet au 13 ième siècle, et qui marqua profondément le Tibet de l’époque, jusqu’à aujourd’hui, était une émanation du Bouddha de la Compassion (Avalokiteshvara), du Bouddha de la Sagesse (Manjoushri) et du Bouddha Vajrapani. Il a écrit de nombreux textes sacrés (Lamrim) et il est vénéré par tous les tibétains et bouddhistes pour ses hautes réalisations spirituelles. Or, Lama Tsong Khapa, à sa mort, décida de ne pas faire disparaitre son corps et de la garder ici bas, pour aider à la motivation spirituelle de tous. Une fois mort, son corps fut conservé au monastère Ganden Jangtse, tout près de Lhassa, la capitale du Tibet. Son corps fut laissé coucher sur une table banale sans protection, à l’air libre, il resta beau et jeune jusqu’en 1959. Seulement un entretien minimum était nécessaire, comme couper les cheveux et les ongles (phénomène que l’on retrouve encore chez d’autres moines actuellement).
Puis avant les massacres des moines et la destruction totale des monastères en 1959, une délégation militaire chinoise visita le monastère de Ganden et découvrit le corps de Tsong Khapa tout jeune et très bien conservé, comme s’il dormait tout simplement. Les militaires chinois furent stupéfaits et déclarèrent la guerre à la spiritualité comme ennemi du parti communiste chinois et comme menace de la Mère Patrie, et le Tibet fut bombardé sans relâche, et le Dalai-Lama fût soudainement en danger. Le corps de Lama Tsong Khapa fut détruit et brûlé. Cette histoire est vraie, et il y en a beaucoup d’autres.
Lama Dje Tsong Khapa sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsongkhapa