Facebook active la Reconnaissance Faciale
Facebook active la Reconnaissance Faciale !
Les serveurs de Facebook peuvent désormais identifier les visages sur les photos et les associer à un compte. La fonction était déjà disponible aux États-Unis depuis quelques mois, mais sa généralisation dans le monde a provoqué une levée de boucliers. La suggestion d’identification (« Tag Suggestions« ) est en fait destinée à proposer aux utilisateurs qui publient une photo des noms de personnes semblant apparaître sur le cliché. Mais elle illustre à quel point le réseau social aux 600 millions d’utilisateurs peut exploiter les informations qui lui sont confiées.
Le groupe « Article 29« , qui réunit les organes européens de protection de la vie privée dont la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), s’est ému de cette nouvelle fonctionnalité. De même que les autorités américaines, britanniques ou encore irlandaises. L’ajout d’une fonction relevant de la biométrie, dans un réseau social aussi utilisé par des enfants, est un luxe que seul Facebook semblait pouvoir se payer… Sans compter qu’une telle fonction implique le développement d’une technologie avancée d’identification, proche de celle qui est associée à la vidéosurveillance, et qui pourrait être un jour utilisée à des fins moins joviales.
Mauvaise habitude
Comme à son habitude, Facebook a mis en ligne sa nouvelle fonction en l’activant par défaut pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, là encore comme à son habitude, il est probable que le réseau social reviendra sur ce détail pour calmer les esprits. Lors de l’ajout de la fonction « Lieux » permettant de géolocaliser ses amis, Facebook avait procédé de cette façon, activant d’abord par défaut la possibilité pour les amis d’un utilisateur de le géolocaliser, avant d’exiger dans un second temps l’autorisation préalable de la personne concernée.
La suggestion d’identification, comme les autres fonctionnalités grignotant la vie privée, permet à Facebook de solliciter un peu plus ses utilisateurs, qui recevront de plus nombreuses alertes par email, chaque fois qu’ils sont identifiés sur une photo. Le trafic du site augmentera en conséquence, tout comme les revenus publicitaires. Par ailleurs, l’activation automatique des nouvelles fonctions permettrait une meilleure adoption, car ceux qui utilisent la fonction par défaut quelques jours seraient plus enclins à aller l’activer ensuite lorsque cela devient nécessaire.
Il est possible de désactiver manuellement la suggestion d’identification en se rendant dans les « paramètres de confidentialité » de l’onglet « compte », puis dans le menu « personnaliser les paramètres » et enfin « suggérer à mes amis les photos où j’apparais« . Sources/Vu ici…
*********************
Posté le 14 juin 2011 @ 15:35
Facebook vaut-il vraiment 100 milliards de dollars ? Estimé à 50 milliards de dollars en Janvier dernier, Facebook verrait sa valorisation doublée d’ici à début 2012 selon la chaîne américaine CNBC. Le réseau social devrait entrer en bourse à ce moment là, une étape jugée “inévitable” par la directrice d’exploitation du site en mai dernier. La loi américaine oblige en effet toute société ayant atteint les 500 actionnaires à publier ses informations financières. Facebook, qui devrait franchir ce cap dans les mois à venir, pourrait devancer cette obligation en entrant en bourse, probablement début 2012. De plus, une telle opération permettrait aux employés de monétiser leurs actions sans quitter la société, qui pour le moment limite leur capacité de revente de parts. Certains analystes tentent de tempérer l’enthousiasme. David Dietze de Point View Financial rappelle que Facebook ne génère “que” 4 milliards annuels en revenus publicitaires tandis que le cabinet Inside Facebook a annoncé une croissance en baisse du réseau social. Facebook a en effet perdu 6 millions d’utilisateurs le mois dernier aux Etats-Unis.