Fibre Optique Arles – Internet et Téléphonie Mobile
Fibre Optique Arles – Internet et Téléphonie Mobile
Développement du Haut débit 🙂
De nouvelles installations vont bientôt permettre à plus de 95% des foyers arlésiens d’accéder au haut débit Internet et fourniront aux entreprises un service de qualité. Au XXIème siècle, il faut entretenir et améliorer les réseaux de communication au même titre que les voiries, adduction d’eau ou assainissements. Conscients de cet enjeu pour le développement du territoire, l’ACCM, le pays d’Arles, le Parc de Camargue et la Ville ont lancé plusieurs études pour déployer le réseau haut débit, dans le cadre du plan Europe-Région « Boucle locale haut débit » (BLHD).
Un réseau élargi de fibre Optique
Le centre ancien d’Arles est bien desservi actuellement en ADSL* de même que les secteurs de Salin de Giraud, Mas Thibert, Raphèle et Moulès. Les problèmes de qualité de connexion se posent à la périphérie des zones agglomérées dès que l’on est trop éloigné (plus de 4 km) du central de France Télécom ou d’un relais appelé répartiteur. Pour améliorer cette situation sur le plateau de Pont-de-Crau, à Gimeaux, au nord d’Arles ainsi qu’à Saliers de nouveaux répartiteurs seront installés en bout de réseau et reliés aux kilomètres de fibre optique posés à travers Arles. Le périmètre couvert augmente ainsi de 4 km autour de chaque répartiteur. En effet le long d’un réseau de fibre optique, le signal ne s’atténue pas en fonction de la distance. Le réseau de fibre optique va traverser l’ensemble de l’agglomération du nord au sud et d’est en ouest grâce à plusieurs chantiers.
Rationaliser les investissements Publics
Nicolas Issart, directeur du service informatique et télécommunication de la ville d’Arles, pilote le projet pour le compte de la communauté d’agglomération. « Au moment où nous mettons en œuvre le renforcement de la desserte d’Arles, électricité et réseau de France (ERDF) creuse ses tranchées et la Région Languedoc-Roussillon lance un chantier pour rattacher Fourques dans le Gard au central France Télécom d’Arles. Nous profitons de cette conjoncture pour ajouter de la fibre optique sur leurs tracés et augmenter notre propre réseau vers les zones mal desservies. Cela permet de rationaliser les investissements publics ». Certains chantiers s’achèvent début 2011, d’autres démarrent. Fin 2012 plus de 95% des foyers arlésiens devraient passer en haut débit ADSL. Fabienne Pautonnier est conseillère municipale déléguée aux nouvelles technologies : « Ce sont des progrès qui répondent aux préoccupations des habitants. Notre territoire d’habitat dispersé n’intéresse pas les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès Internet. Les collectivités ont dû se substituer à eux pour construire les équipements nécessaires. » explique t’elle. Outre l’accès Internet haut débit, et même très haut débit en 2019, cette croix de fibre optique publique (environ 20 Km de réseau) permettra à la Ville de gérer plusieurs systèmes à distance. (Circulation, téléassistance, borne d’ouverture) et de réduire les dépenses télécom…
La téléphonie Mobile améliorés
Actuellement certaines zones de la commune sont mal couvertes comme l’est de Pont de Crau, la périphérie de Raphèle, Mas Thibert, Mas d’Agon, le Paty de la Trinité. L’opérateur Orange pose cette année trois nouveaux relais sur les châteaux d’eau de Pont de Crau, Raphèle et Mas Thibert qui permettront au réseau 3G* de fonctionner dans un rayon de 5 km autour de chaque antenne. ACCM de la ville d’Arles poursuivront dans les années à venir ces efforts d’équipement sur le territoire arlésien. Une commission municipale suit le dossier avec les associations compétentes.
Lexique
La 3G : La troisième génération (3G) de téléphones portables permet de regarder la télévision sur son téléphone, voir son correspondant quant on l’appelle… et nécessite donc un haut débit de transmission.
Chantier fibre optique (boucle locale de haut débit) : Le coût total des travaux s’élève à 1,1 million d’euros (le projet de l’ACCM comprend aussi de Tarascon et Saint-Martin-de-Crau). Ils sont financés à 18% par l’Union européenne, 40% par la région PACA, 18% par le conseil général et 24% par l’ACCM.
Sept Répartiteurs supplémentaires : La ville installe 2 répartiteurs à Gimaux, 2 en zone industrielle nord, 1 à Pont de Crau, le Parc de Camargue assure les travaux pour celui de Salier et France Télécom pour celui de Pont de Crau (Champ de Tir).
Triple play : Le haut débit permet de s’abonner aux offres « triple-play ». Un forfait unique pour la télévision, l’internet et le téléphone fixe.
ADSL : Le sigle anglais ADSL signifie Asymétric Digital Subcriber Line, qui se traduit par « liaison numérique à débit asymétrique sur la ligne de l’abonné ». Cette technologie permet de faire transiter sur le même réseau des données Internet, du téléphone, de la télévision.
Sources : Magazine d’information de la ville d’Arles N° 150 Mars 2011 – Page : 08.
************